– wp:paragraph –>

Le concept de monnaie numérique n’est pas nouveau. De nombreuses tentatives de création d’une crypto-monnaie ont été faites par le passé. Le plus gros problème de la plupart d’entre elles était la question de la double dépense. Pour éviter de copier et effectivement de contrefaire un actif numérique, celui-ci ne doit être disponible qu’une seule fois. Nous allons commencer notre discussion par une courte description de trois mots-clés. 

Une blockchain est un grand livre public qui documente les transactions Internet dans un format numérique. C’est le fondement des crypto-monnaies telles que le bitcoin. 

.

Une crypto-monnaie est un moyen d’échange numérique qui utilise des techniques cryptographiques pour contrôler la formation des unités monétaires et valider les mouvements de fonds.

.

Enfin, le bitcoin est la crypto-monnaie la plus connue qui est produite à la suite de l’opération de “minage”. En outre, il s’agit d’une ressource numérique créée et gérée à l’aide de la cryptographie au lieu d’impliquer des autorités centrales ou fondamentales. Mais où tout cela a-t-il commencé ? 

Naissance du bitcoin

Le bitcoin a été créé en 2008 par un individu ou un groupe d’individus anonymes identifiés comme Satoshi Nakamoto. Il est d’abord présenté sous forme de livre blanc, puis, en 2009, il est développé sous forme de logiciel libre. Cette année-là, pour la première fois, le programme Bitcoin devient accessible au public, et le minage – la méthode de création de nouveaux bitcoins et d’enregistrement et de vérification des transactions sur la Blockchain – a lieu.

La première transaction

Le 12 janvier 2009, la première transaction en bitcoins a été effectuée pour valider le réseau. Dix bitcoins ont été transférés entre Nakamoto et feu Hal Finney, qui a été utile dans le développement précoce de Blockchain, e, créant le système de preuve de travail réutilisable (RPoW) en 2004. Le New Liberty Standard a établi le premier échange de BTC contre les dollars le 5 octobre 2009, et, par conséquent, le bitcoin a attiré l’attention. 

.

Un achat de pizza

La première transaction test de Bitcoin a été rapidement suivie d’une transaction foodie dans le monde réel. Le 22 mai 2010, le programmeur Laszlo Hanyecz a commencé à utiliser le site Bitcointalk.org pour acheter deux pizzas pour 10 000 bitcoins. Jeremy Sturdivant, un étudiant, a bien accueilli l’offre et a envoyé à Hanyecz sa commande de nourriture Papa John’s. C’est fantastique ! Ce paiement a été un moment décisif pour le bitcoin, démontrant que les BTC pouvaient être utilisés pour acheter des biens du monde réel.

Les marchés noirs, tels que Silk Road, sont devenus les premiers grands utilisateurs de BTC après les premiers échanges de “proof-of-concept”. Silk Road n’a accepté que les bitcoins comme moyen de paiement pendant les 30 premiers mois de son existence, à partir de février 2011, et a effectué des transactions portant sur 9,9 millions de bitcoins d’une valeur de 214 millions de dollars. 

.

Bloc Genesis

Le premier bloc miné dans une blockchain, comme celle du bitcoin, est appelé bloc Genesis. Il contient 50 BTC qui ne peuvent pas être dépensés, et il a engendré le développement de blocs supplémentaires. La création de nouveaux blocs prend environ 10 minutes en moyenne. Le bloc suivant, en revanche, a mis six jours à être ajouté à la blockchain. Il existe certaines hypothèses quant à la raison pour laquelle cela a été le cas. L’une des affirmations les plus intrigantes est que Satoshi a attendu six jours pour imiter la Genèse de la Bible. 

.

2011 – Les crypto-monnaies rivales ont fait leur apparition

.

Les premières crypto-monnaies concurrentes sont apparues alors que le Bitcoin gagne en popularité et, ainsi, le concept de monnaie décentralisée et cryptographique a été pris en compte. Elles sont souvent connues sous le nom d’altcoins, et elles visaient à développer l’architecture initiale du Bitcoin en fournissant un processus de transaction plus rapide, l’anonymat, ou tout autre avantage. Namecoin et Litecoin ont été les premiers à apparaître. À ce jour, il existe plus de 1 000 crypto-monnaies en circulation, et de nouvelles apparaissent régulièrement. 

Le cours du bitcoin s’est effondré en 2013

.

Peu de temps après avoir atteint 1 000 dollars pour la première fois, le prix du bitcoin a continué à baisser rapidement. De nombreux investisseurs avaient perdu de l’argent à ce moment-là, lorsque le titre est tombé à environ 300 $ – il a fallu environ deux ans pour qu’il atteigne à nouveau 1 000 $.

.

Escroqueries et vols en 2014

.

Le bitcoin s’est révélé être une destination attrayante et rentable pour les pirates informatiques, peut-être de manière prévisible pour une monnaie construite pour le secret et la perte de contrôle en tête. Mt.Gox, la plus grande bourse de bitcoins du monde, a fait faillite en janvier 2014, et les détenteurs de 850 000 bitcoins n’y ont plus jamais eu accès. Des enquêtes sont actuellement en cours pour déterminer ce qui s’est passé, mais quoi qu’il en soit, quelqu’un a obtenu frauduleusement un butin estimé à 450 millions de dollars à l’époque. Ces pièces disparues valent 4,4 milliards de dollars à la valeur d’aujourd’hui.

2017- une forte hausse

Pendant une période où la valeur du bitcoin est restée en dessous des sommets précédents, une augmentation constante du nombre de sites où l’on pouvait investir le BTC a conduit à son succès continu. Au fur et à mesure que les applications étaient disponibles, il est devenu évident que davantage de capitaux entraient dans l’écosystème du bitcoin et des crypto-monnaies. Pendant ce temps, la capitalisation boursière totale de toutes les crypto-monnaies est passée de 11 milliards de dollars à plus de 300 milliards de dollars. Par conséquent, des banques telles que Barclays, Citi, Deutsche Bank et BNP Paribas ont déclaré qu’elles cherchaient des moyens de traiter avec le bitcoin. Pendant ce temps, la technologie blockchain qui sous-tend le bitcoin a déclenché un mouvement dans l’industrie fintech (et au-delà) qui ne fait que commencer.

.

Avenir du bitcoin

Dans la plupart des transactions, la troisième partie est normalement une banque, et Bitcoin élimine essentiellement la troisième partie. Est-il possible que les banques deviennent redondantes à la suite de cela ? Puisque les banques sont si critiques dans le monde d’aujourd’hui, c’est un non. Elles vont probablement réagir à la révolution du bitcoin et même participer à sa régulation. La volatilité de la crypto-monnaie s’est avérée être un défi qui doit être relevé.

En outre, l’existence de la monnaie dépend d’Internet, qui s’est avéré être vulnérable aux pirates informatiques. Par conséquent, il y a une chance qu’un hacker puisse piller votre trésor simulé et s’en emparer. Ce qui compte, c’est que les traders sont confiants dans la croissance du bitcoin, ce qui implique que la résolution de nombreux problèmes liés à la crypto-monnaie n’est qu’une question de temps.