Qu’est-ce qu’un échange décentralisé? 

Un échange décentralisé (DEX) est une plateforme du marché des crypto-monnaies qui permet aux traders d’effectuer leurs transactions de manière sécurisée sans intermédiaire. Les transactions sont effectuées sur un réseau peer-to-peer, de sorte que le processus de négociation n’implique que l’expéditeur et le destinataire. Cela signifie que l’expéditeur n’a pas besoin de transférer ses actifs de son portefeuille dans son portefeuille d’échange pour effectuer le transfert. Par ce transfert direct, le risque de manipulation des prix ou de wash trading (c’est-à-dire la situation où un trader vend et achète simultanément un actif pour manipuler son offre et sa demande) est éliminé. Cependant, le DEX présente toujours certaines caractéristiques centralisées. Par exemple, les traders doivent toujours passer leurs ordres sur une plateforme qui est contrôlée par une autorité centrale qui peut geler les fonds des clients. Dans cet article, nous allons développer la fonction des DEX, et établir une comparaison entre les DEX et les CEX.

Comment fonctionne le Échange décentralisé

.

Le nombre d’échanges décentralisés a augmenté grâce à leur popularité croissante ; CoinMarketCap répertorie 78 DEX, avec UniSwap et PancakeSwap ayant le plus de volume et de part de marché. La première génération de DEXs fonctionnait comme des bourses centralisées (CEXs). Ils utilisaient des carnets d’ordres qui contenaient tous les ordres d’achat et de vente ouverts. La répartition des ordres indiquait la profondeur du marché et le prix d’un actif particulier. Mais les DEX récents ont obtenu des instruments financiers et des modèles de négociation spécialisés. Par exemple, UniSwap (version 3) utilise le modèle Automated Liquidity Protocol (ALP), qui permet aux utilisateurs de devenir des fournisseurs de liquidité. En d’autres termes, différents traders mettent en commun leur argent pour créer le fonds nécessaire à l’exécution des ordres d’un actif spécifique.

>

La diversité des DEX peut entraîner un glissement des prix, qui se produit surtout pour les ordres de taille importante et qui a pour conséquence de payer plus cher pour l’achat d’un actif particulier que ce qui était prévu auparavant. Si le slippage est éliminé, le trader peut acheter l’actif au meilleur prix possible, en utilisant son capital disponible. Les agrégateurs DEX sont développés pour résoudre ce problème. Par exemple, 1inch Exchange agrège la liquidité de différents DEX, ou DeversiFi agrège la liquidité à la fois des DEX et des CEX, ce qui, à son tour, accélérera le temps nécessaire à l’exécution de l’ordre.

DEX vs CEX.

Frais de transaction en Échange décentralisé

.

L’une des premières choses qui attire l’attention des traders est la commission de transaction. Les CEX facturent un pourcentage de chaque transaction effectuée sur leurs plateformes en plus des frais de transaction du réseau blockchain. Le CEX de Binance, par exemple, facture des frais de 0,5 % pour l’achat/la vente instantanée d’un bitcoin, qui, compte tenu de son prix actuel sur le marché (30 000 dollars le 21 juillet 2021), coûterait 150 dollars au trader. Les DEX, en revanche, ne facturent que des frais de gaz (0,05 à 1$) pour la confirmation de chaque transaction sur le réseau de la blockchain.

Vérification de compte en Échange décentralisé

.

Les CEX exigent que les utilisateurs vérifient leur identité et restreignent le montant des retraits pour les comptes qui ne sont pas vérifiés. Cette politique est appelée Know Your Customer (KYC). Ces politiques sont susceptibles d’être modifiées du jour au lendemain ; un CEX peut annoncer qu’il ne fournirait plus de service aux utilisateurs d’un pays donné ou qu’un actif sera retiré de la liste des actifs de l’échange et ne serait plus pris en charge. 

.

Questions techniques en Échange décentralisé

.

Ils appliquent également une politique de connexion qui n’autorise qu’une plage d’IP limitée pour les connexions des utilisateurs, créant un obstacle pour les utilisateurs qui n’ont pas accès à une adresse IP statique. Les CEX obtiennent de telles politiques pour empêcher le blanchiment d’argent. Au contraire, les DEX sont plus anonymes, et les utilisateurs peuvent commencer à négocier en se connectant à leur compte. Le rôle d’une autorité centrale est également minimisé, et il n’y a pas de tierce partie impliquée dans les transactions, et le processus de négociation serait assez autonome. 

.

Sûreté et sécurité en Échange décentralisé

.

La présence d’un tiers avec un serveur central faisant autorité augmente également le risque de la sécurité des actifs des traders. C’est-à-dire qu’une attaque de pirates sur un serveur CEX peut causer une perte énorme du capital des utilisateurs. En revanche, sur les plateformes DEX, étant donné que les transactions résident directement sur le réseau blockchain et qu’il n’y a pas de serveurs centraux moyens, le risque d’une attaque de pirates est presque éliminé. En outre, les pannes de serveur ou les mises à niveau fréquentes, qui sont des problèmes familiers pour les utilisateurs de CEX et peuvent leur coûter une grande opportunité financière, ne seront pas un problème pour les utilisateurs de DEX.

Convivialité en Échange décentralisé

.

L’interface utilisateur (IU) est le facteur qui désavantage les DEX par rapport aux CEX. Les CEX bénéficient d’une interface conviviale qui simplifie le processus de négociation pour les utilisateurs, aidant les débutants à s’orienter sur la plateforme. Il existe également divers composants intégrés qui facilitent le passage des ordres dans les CEX. Ces fonctions permettent aux utilisateurs de définir des limites de vente/achat, des seuils de perte (SL), des prises de bénéfices (TP), des alarmes, etc. En outre, les CEX les plus populaires disposent d’une équipe d’assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui guide les utilisateurs en cas de problème avec leurs comptes. À l’inverse, les DEX ne sont pas décorés de motifs graphiques, et l’interface utilisateur peut être déroutante pour les débutants. Les fonctions disponibles sur un CEX peuvent ne pas être accessibles dans un DEX. Par conséquent, il peut être difficile de travailler avec ces interfaces utilisateur. Bien sûr, cela est dû à la relative nouveauté des DEX, et les améliorations futures ne manqueront pas d’améliorer l’expérience de trading sur ces plateformes.

Conclusion 

 Les échanges décentralisés ont un bel avenir puisque leurs défauts (comme une liquidité plus faible et un temps d’exécution plus lent par rapport aux échanges centralisés) sont compensés par de nouveaux protocoles et modèles d’échange. À vous de voir lequel vous convient le mieux. Si vous êtes nouveau sur le marché des crypto-monnaies et que vous souhaitez poser le pied sur un terrain solide, il vaut mieux commencer par les échanges centralisés et tester le marché. Ensuite, au fur et à mesure que vos connaissances et votre expérience s’élargissent, vous pouvez passer aux échanges décentralisés. Néanmoins, si un CEX de votre choix ne répertorie pas l’actif que vous souhaitez ou a une politique stricte concernant les membres de votre région, vous pouvez directement passer aux DEX. Et dans le cas où vous êtes déjà familier avec le marché et avez une certaine expérience du trading, vous pouvez sauter les commissions de tiers et profiter d’une expérience de pair à pair en temps réel.